Login

Fertagri rejoint Fertireco

Fertireco gère désormais un volume de près de 700 000 tonnes d'engrais sur l'ensemble du territoire national.

Présente principalement dans l’est de la France, l’union de négociants dédiée aux achats d’engrais, Fertagri, intègre Fertireco. Cette dernière voit alors son nombre d’adhérents grimper à 85 structures pour un chiffre d’affaires d’environ 300 M€ et un volume d’engrais commercialisé proche de 700 000 tonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le réseau de négociants Fertagri, dédié aux achats de fertilisants et basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle), a rejoint début février le réseau Fertireco, implanté à Kervignac (Morbihan) et opérant dans le Grand Ouest.

Peser sur les marchés et auprès des fournisseurs

À l’origine de cette démarche, deux constats : un approvisionnement auprès de fournisseurs communs et des flux de marchandises transitant par les mêmes ports. Afin de peser davantage auprès de leurs fournisseurs mais aussi sur le marché, les deux organisations ont voté et validé en assemblées générales leur regroupement sous l’égide de Fertireco.

Initialement constituée de 72 adhérents, Fertireco a traité 480 000 t d’engrais sur l’exercice 2024-2025. À présent, la centrale d’achats réunit 85 adhérents via l’intégration de treize nouveaux en provenance de Fertagri. Sur ces 85, 83 sont des négoces et deux des coopératives. Le futur chiffre d’affaires de Fertireco devrait atteindre 300 M€ pour un futur volume d’engrais commercialisé de 700 000 t.

« La seule centrale d’achats d’engrais à opérer sur l’ensemble des ports »

Avec cette intégration, Fertireco devient le premier acheteur d’engrais pour l’ensemble des négociants de France et se positionne dans les quatre premiers parmi les groupements d’achats d’engrais.

« Sauf erreur de ma part, nous sommes la seule centrale d’achats d’engrais française à opérer sur l’ensemble des ports depuis Gand jusqu’à Sète, présente Nicolas Reverdy, directeur général de Fertireco. Cela nous permet d’agir sur l’ensemble des ports nationaux, ce qui est un atout auprès de nos fournisseurs puisqu’ils disposeront d’une visibilité sur l’ensemble du marché agricole français. »

Cette intégration est aussi stratégique en termes de diversification du risque pour les adhérents « puisque nous sommes capables de leur donner l’ensemble des cotations et donc de systématiquement orienter les flux sur les ports les plus intéressants pour eux ».

À l’avenir, ce rapprochement devrait permettre de générer des synergies opérationnelles et commerciales ainsi que proposer une offre de services enrichie et plus compétitive.

Sept salariés

En interne, la gouvernance évolue. L’intégration de Fertagri (conseil d’administration et bureau) va se faire de façon progressive lors des prochaines réunions du conseil d’administration de Fertireco. L’élection du futur conseil d’administration aura lieu lors de la prochaine assemblée générale de Fertireco, en novembre prochain.

Au niveau des effectifs, deux employées de Fertagri intègrent l’équipe de Fertireco, laquelle compte désormais sept salariés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement